Send a message
Salon Régional de la Pomme à Toubkal
M. le Président du Conseil Régional Sous Massa, a pris part auprès de M. le Wali de la région Souss Massa et M. le Gouverneur de la Province de Taroudant, à la cérémonie d’inauguration de la 1ère édition du Salon Régional de la Pomme qui s’est tenu dans la Commune rurale de Toubkal.
La Province de Taroudant a vu le lancement d'une série de projets de valorisation de la filière du pommier, dans le cadre d'un vaste programme visant le renforcement de l'apport de l'arboriculture et des produits de terroir au développement socio-économique local. S'inscrivant dans la stratégie Plan Maroc Vert, un projet de création d’une unité de refroidissement du produit à base de pomme d'un montant de 122 millions de centimes, un projet d'approvisionnement d'un ensemble de Douars avec un montant d'environ 100 millions de centimes. Le projet de développement d'une chaîne de pomme a également été présenté avec un montant d’investissement de 1,95 milliard de centimes. Le projet s'étale sur 3 ans et concerne une superficie de 675 hectares.
Et à la même occasion, des explications sur d’autres projets financés par la commune on été présenté avec un montant de 218 millions de centimes. Le cout total des investissements des différents projets s’élève à 3,12 milliards de centimes.
La délégation a également visité le hall d'exposition de produits agricoles et traditionnels organisé en marge du festival, en partenariat avec la Commune Toubkal et l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, et qui a choisi cette année comme slogan: Ressources naturelles et énergies créatives.
Ces visites de développement font partie des efforts des habitants de la région, pour développer ce secteur économiquement et socialement, en particulier au niveau rural, et lutter contre la pauvreté avec le soutien de l'Initiative nationale pour le développement humain dans le cadre d'un nombre important de projets de développement dans le monde rural, notamment ceux liés à la valorisation des produits locaux et à la génération des revenus. En plus de plusieurs grands projets de routes, de l’eau potable et de l’électricité.