Send a message
Réunion du Comité d’Orientation et du CA de l’ANDZOA
M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et des Forêts, a présidé le mercredi 24 Octobre 2018 au siège de l’ANDZOA à Erfoud, deux réunions : la première concerne la réunion du Comité d’Orientation Stratégique de l’ANDZOA et la deuxième est relative à son Conseil d’Administration, en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et du Secrétaire général des Eaux et Forêts, le Gouverneur Directeur des Affaires Rurales au Ministère de l’Intérieur ainsi que le Wali de la Région Souss Massa, le Wali de la région de Draa-Tafilalet, le 1er Vice-président du Conseil Régional Souss Massa, parmi les 3 autres régions membres des conseils, les Représentants des Services Extérieurs,et les Représentants centraux et locaux des différents ministères membres des conseils.
Cette réunion a été l’occasion d’examiner les résultats et le bilan enregistrés au cours de la période 2012-2017, ainsi que de rappeler les mesures prises pour mettre en exécution les résolutions et recommandations des réunions précédentes.
Les membres ont également passé en revue les accords de partenariat conclus entre l’Agence et les différents acteurs durant cette période ainsi que le plan d’action à moyen terme de l’Agence (2018-2020) qui prend en compte tous les éléments et lignes directrices ainsi que les changements et évolutions du contexte national et international.
À cet égard, les zones oasiennes et de l’arganier ont connu une amélioration au niveau de la plupart des indicateurs, approchant et dépassant parfois les ratios établis et ciblés dans le cadre de la stratégie d’intervention de l’Agence. Par exemple:
- Le produit intérieur brut est passé de 84 à 117 milliards de dirhams entre 2009 et 2016;
- Le taux de pauvreté a baissé de 4,9 points, passant 13.4% à 9%entre 2007 et 2014;
- L’emploi est passé de 1.300.000 à 1.370.000 postes entre 2009 et 2016 ;
- Le taux d’éducation est légèrement en hausse entre 2012 et 2017 ;
- Amélioration de l’accès aux services de base pendant la période 2012 – 2017: le taux d’électrification rurale est passé de 70%à80.1%, l’accès à l’eau potable de 80% à 91% et le taux de désenclavement en milieu rural de 70% à80%.
- Rationalisation l'utilisation de l'eau d'irrigation goutte à goutte de 289 million mètre cube entre 2012 et 2017 ;
- Développement de zones d'irrigation goutte à goutte de 127.703 ha entre 2012 et 2017 ;
- Un grand Barrage achevé « taouin » avec une capacité de 270 M Mètre cube.
- Deux grands Barrages en voie d’achèvement respectivement « KADOUSSA » et « AKEDZ » avec une capacité de 220 M mètre cube et 316.85 M mètre cube.
M. Abdeljebar El Qastalani 1er Vice-président de la Région Souss Massa a salué les efforts entrepris par l’ANDZOA malgré sa création en fin 2010, et a demandé de focaliser plus d’actions et projets dans la Province de Tata afin de rattraper le retard de développement constaté par rapport aux autres Préfectures et Provinces de la Région Souss Massa.
Cependant, malgré la réalisation presque totale des objectifs du programme , M. le Ministre a souligné le fait qu‘il existe encore des obstacles et des défis pour élever ces zones aux standards nationaux, qui ne peuvent être atteints que par l’exécution de programmes de développement intégrés pouvant apporter une réelle valeur ajoutée à la région, de garantir plus d’efficacité aux interventions et d’assurer leur durabilité, tout en tenant compte des besoins et des aspirations de la population.
Au terme de ces réunions, les membres du Comité d’Orientation Stratégique et du Conseil d’Administration recommandent que des efforts supplémentaires soient engagés pour établir une communication régulière, forte et constructive entre tous les acteurs et intervenants, ainsi que pour renforcer l’intégration et la cohésion entre les différentes interventions et programmes de développement, selon un équilibre et une intégration des ressources et des moyens tout en renforçant le principe de la contractualisation. Ainsi, l’Agence est appelée à jouer son rôle d’acteur majeur pour s’engager dans la plupart des initiatives nationales et internationales visant à développer une nouvelle perspective du développement territorial intégrant le changement climatique et le développement durable dans les plans de développement.