Send a message
Participation de la Region Souss Massa à l' atelier de capitalisation du projet « Déploiement des politiques migratoires au niveau régional-DEPOMI »
La Region Souss Massa a tenu part à l’atelier de la capitalisation du projet DEPOMI « Déploiement des politiques migratoires au niveau régional », organisé par l’Union européenne, le Département des Marocains Résidant à l’Etranger relevant du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger ainsi que Enabel, l’agence chargée de la mise en œuvre du projet, ont organisé un atelier de capitalisation, le mardi 31 octobre 2023 à Rabat.
Cet atelier était l’occasion dresser les résultats obtenus du projet par rapport à la territorialisation des stratégies migratoires au niveau régional et contribuer à enrichir la réflexion collective autour de l’intégration de la mobilité humaine au niveau de la gouvernance et de la planification stratégique. Il s’agit de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) qui vise à « assurer une meilleure intégration des immigrés et une meilleure gestion des flux migratoires dans le cadre d’une politique cohérente, globale, humaniste et responsable » et de la Stratégie Nationale au profit des Marocains Résidant à l’Etranger (SNMRE) qui a pour but de renforcer et dynamiser les liens entre les MRE et le Maroc, de protéger leurs droits et intérêts ainsi qu’à les mobiliser à contribuer au développement du Maroc.
A cette occasion, Monsieur Mohammed OUDMINE, vice-président du Conseil de la Région de Souss-Massa a insisté sur l’importance de l’expérience de l’accompagnement des trois niveaux de collectivités territoriales. La région s’est dotée d’une stratégie régionale des migrations, qui comporte entre autres la mise en place « d’un centre régional d’orientation et d’accompagnement des migrants », qui est un projet phare du Plan de Développement Régional “PDR 2022-2027”.
Madame Jean-Christophe FILORI, Chef de coopération à la Délégation de l’Union européenne au Maroc a déclaré « Le projet DEPOMI est le fruit d’un partenariat fructueux entre le Maroc et l’Union européenne dans les domaines de la migration et de la mobilité. La coopération entre l’UE et le Maroc sur ces questions a commencé il y a plus d’une dizaine d’années et l’UE est le partenaire le plus ancien du Maroc en termes de coopération technique et financière. Notre objectif général est d'œuvrer pour une migration sûre, sans risque, légale et organisée au départ, à destination et au sein de la région suivant une approche fondée sur les droits humains. ».
Mme Zoubida SEKKATE, cheffe de la division de la coopération bilatérale au Département des Marocains Résidant à l’Etranger a rappelé que la SNIA est à 10 ans de son lancement avec des réalisations concrètes en matière de régularisation et d’intégrations des populations migrantes. Par ailleurs, en cohérence avec les hautes orientations royales, le gouvernement marocain est en cours de préparer une nouvelle approche afin d’établir une relation structurelle et permanente avec les compétences marocaines à l’étranger et de créer un mécanisme spécial chargé de les accompagner et soutenir leurs initiatives et projets.
A rappeler que DEPOMI est le fruit d’un partenariat entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne, il est financé par le Fonds fiduciaire d’urgence (FFU) de l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence belge de développement-Enabel, en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger/Département des Marocains résidant à l’étranger, ainsi qu’avec les Wilayas et Conseils de trois régions (Béni Mellal – Khénifra, Oriental et Souss-Massa) et des acteurs associatifs et académiques.
Lancé en mai 2020, le projet DEPOMI a accompagné les collectivités territoriales des régions cibles dans le déploiement et l’intégration de la migration dans la planification stratégique à trois niveaux (Régional, provincial/préfectoral et communal).
Ce projet visait à mieux intégrer la dimension de la migration dans les politiques et stratégies publiques aux niveaux national et local au Maroc et à contribuer à créer des effets d’entrainement par une composante de coordination entre le niveau central et régional qui vise la fluidification de la communication et des échanges d'expériences, la diffusion de pratiques innovantes et le développement d'outils harmonisés au niveau local.
Afin d’atteindre ces résultats, DEPOMI a entre autres, scellé un partenariat avec les organisations de la société civile ainsi qu’une collaboration entre les universités marocaines et européennes. Le but étant de de créer de la connaissance, d’approfondir certains axes et de mettre à la disposition des acteurs toutes les données nécessaires pour mieux appréhender la mobilité humaine.
Lors de cette rencontre, différentes thématiques ont été abordées telles que la gouvernance des migrations au niveau des collectivités territoriales, l’intégration des ressortissants des pays tiers, la mobilisation des Marocaines Résidant à l’Etranger pour le développement territorial et la mobilité des jeunes.
A la fin, Mme la Représentante Résidente a indiqué qu’Enabel a mis en œuvre, depuis 2016, cinq projets de mobilité humaine couvrant l’ensemble des composantes de la migration Il s’agit des domaines de l’appui à l’accès aux droits des personnes migrantes, de l’accompagnement des MRE dans leurs investissements au Maroc et de la mobilité des compétences à l’international, auxquels, le projet DEPOMI a ajouté une dimension fondamentale, celle de la territorialisation des politiques migratoires au niveau régional.