Send a message

Contactez-nous

Actualité
15 mars 2021

Agadir: Signature d'une convention de partenariat pour la promotion de l’emploi dans la région Souss-Mass

 
Une convention de coopération et de partenariat a été conclue, lundi 15 janvier 2021 à Agadir, entre l’Etat et le conseil de la Région Souss-Massa pour la promotion de l’emploi à travers le territoire de la région.
Cette convention a été signée par Monsieur le Ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle, Monsieur le wali de la Région Gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Ou Tanane, le représentant du Directeur général de l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), d’une part, et Monsieur le Président du Conseil de la Région Souss-Massa  d’autre part.
Cet accord vise à développer et mettre en œuvre un programme régional de promotion de l'emploi pour la période 2020-2022 entre l’Etat et la Région en facilitant la promotion des services et programmes au profit des jeunes pour leur permettre de bénéficier des opportunités d’emploi disponibles soit dans la région   Souss-Massa et dans les autres régions du pays soit à l’étranger.
La convention vise aussi à l’amélioration de l’attractivité de l’emploi, au soutien du travail salarié, à la promotion de auto-emploi, et au perfectionnement des capacités et compétences des acteurs territoriaux dans le domaine de la promotion de l’emploi.
Le conseil de région de Souss –Massa s’est engagé   à mobiliser une enveloppe budgétaire de 15 Millions de Dh pour le financement des dispositions de la convention que le conseil a déjà adoptée en 2017 et amendée en 2020 et qui engage le ministère du travail et de l’insertion professionnelle, la wilaya de la région, l’ANAPEC, et ce, en vue de la promotion de l’emploi, de l’auto-emploi, et le soutien des employeurs.
Ce programme s’appuie sur les projets et objectifs prévus dans le cadre du programme de développement régional et sur les mesures inscrites dans le plan national de promotion de l’emploi, notamment en ce qui concerne les programmes actifs d’emploi. Il vise également à permettre aux demandeurs d’emploi relevant de à la région, en particulier aux jeunes sans emploi, de profiter des opportunités d’emploi disponibles.
L'Etat avait consacré plus de 280 Millions Dh sur une durée de trois ans pour la formation-insertion, et les programmes de qualification et accompagnement des projets d'auto-emploi,
Quelque 21.000  personnes bénéficieront  des activités d'orientation  professionnelle,  12.000 des ateliers  de prospection d'emploi,  et 2.900 personnes  de la formation  dans le cadre du programme "qualification" .21.000 autres personnes  de la région bénéficieront  des programmes nationaux  d'emploi salarié,  dont 17.000 dans le cadre du contrat  formation en vue de  l'insertion, professionnelle ,et 2.609  dans le cadre du programme  stimulation "Tahfiz". Pas moins de 700  autres personnes  bénéficieront  du programme d'accompagnement pour l'auto-emploi.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la régionalisation de l’emploi, qui constitue une compétence propre et conjointe des régions qui sont l’espace optimal pour coordonner les efforts et le travail des intervenants et développer l’harmonie entre les différentes politiques publiques, programmes et plans sectoriels.

Contactez-nous