Send a message
11ème Forum Mondial des Régions
L’Organisation des régions unies, en partenariat avec le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, a organisé à Rabat les 22 et 23 octobre 2018, la 11-ème édition du Forum Mondial des Régions, placé sous le thème « Les régions face aux défis de mise en œuvre des trois agendas globaux », avec la participation d’environ 400 personnes issues de 27 pays d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Europe.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par une allocution du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, dans laquelle il a souligné que l’organisation de cet événement reflète la profonde conviction du Maroc quant à la dynamique dévolue aux régions et aux gouvernements locaux dans toutes ses dimensions.
La cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, du ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, M. Aziz Rabbah, du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, M. Noureddine Boutayeb et du président du Conseil économique, social et environnemental, M. Nizar Baraka, du 1er Vice-Président du Conseil Régional Souss Massa, M. Abdeljabbar El Kastalani ainsi que les représentants des 12 Régions.
Les travaux de ce forum ont porté, notamment, sur « Les rôles, enjeux et défis des régions dans la mise en œuvre des trois agendas mondiaux », « Localisation des objectifs de développement durable (ODD) à l’échelle régionale et rôle de la coopération décentralisée internationale dans la mise en œuvre de l’Agenda des Nations-unies de développement durable à l’horizon 2030 », « Rôle des gouvernements intermédiaires et des régions dans la territorialisation des Contributions déterminées au niveau national (NDC) de l’Accord de Paris et défis d’accès aux financements des projets d’atténuation et d’adaptation » et « Potentiel des gouvernements intermédiaires et des régions dans l’intégration verticale des guidelines du Nouvel Agenda Urbain ».
M. Abdeljabbar El Kastalanin’a pas manqué de présenter et de montrer au nom du Président de la Région de Souss Massa l’implication sérieuse de la Région dans l'agenda climatique par la présentation de tous les réalisations et les projets liés à la thématique en question notamment :
- La signature de l'accord en 2006 avec la participation de tous les acteurs, dont l’objet est le passage à l'irrigation goutte à goutte sur 30 000 hectares.
- La création de l’associationAgrotechdont le but est l’implantation d’entreprises spécialisées dans la recherche appliquée et les activités de tests et de production ainsi que l’encouragement à la création d’un tissu de PME technologiques opérant dans les domaines des installations, du conseil et de la certification..
- Préparation du Plan Territorial pour lutter contre le réchauffement climatique par le biais d'un accord de partenariat entre Sous Massa, le Secrétariat d'État au développement durable et l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ) dans le cadre du Projet de gouvernance de l'environnement et du climat (GEC), Ce plan a permis à l’organisation d’élaborer une feuille de route pour gérer le changement climatique de manière proactive et scientifique et d’établir une bonne gouvernance territoriale dans le cadre d’acteurs régionaux et non gouvernementaux avancés.
- La région a programmé environ 78 millions de dirhams dans le cadre d’un accord de partenariat entre les partenaires concernés et avec le soutien du Fonds pour la réduction des catastrophes naturelles (FLCN) dont l’objet est la gestion des risques des catastrophes naturelles.
- L'organisation du deuxième sommet des acteurs non gouvernementaux Climate-Chance en partenariat avec la Climate Chance Society les 11 ,12 et 13 septembre 2017, qui était plus que prévu, avec un total de 5000 participants de 80 pays; Dans le domaine de la protection de l'environnement et de la conservation des ressources naturelles.
Le Forum était également l’occasion de discuter des modes d’amélioration de la capacité de gestion stratégique des gouvernements régionaux, des enjeux et des mécanismes d’accès au financement des actions en la matière et des potentialités et des difficultés dans la mise en œuvre d’activités de renforcement de capacités des responsables régionaux.